Crédit d’Impôt Transition Énergétique : comment le déclarer ?

Vous voulez obtenir un Crédit d’Impôt sur la Transition énergétique ? Sachez que vous devez faire une déclaration précise afin d’obtenir une réponse positive. Pour vous aider, nous allons voir les modalités qui s’offrent à vous pour faire une déclaration CITE.

Pourquoi faire une déclaration CITE en ligne ?

Afin d’aider le contribuable, l’État a mis en place un système pour bénéficier d’avantages fiscaux afin de réaliser des travaux de rénovation énergétiques. C’est dans cette optique que les usagers sont invités à souscrire à l’offre isolation 1€, disponible notamment sur le site https://www.isolation-1euro.fr.  L’Etat a mis en place un système qui permet de faire cette déclaration CITE en ligne.   À la fois rapide et sécuriser, cette option vous évitera les déplacements ainsi que les longues files. Généralement, le site de déclaration CITE montre une section « Travaux dans l’habitation principale » qui vous dirigera vers un formulaire en ligne à remplir.

Il est important d’apporter des précisions sur tous les travaux de rénovation énergétique que vous avez fais avant d’envoyer une déclaration CITE en ligne. En outre, vous ne serez pas toujours obligé de présenter les factures dans certaines situations. Toutefois, mieux vaut se préparer à toute éventualité afin d’éviter des problèmes.

Vous pourriez toujours opter pour une déclaration CITE sur papier

Vous souhaitez faire une déclaration CITE, mais vous ne pouvez le faire en ligne pour des raisons diverses ? Sachez qu’il vous est toujours possible de remplir la déclaration manuellement et de l’envoyer au bureau des impôts par poste. Sinon, vous pourriez aussi vous rendre directement sur les lieux pour remettre la déclaration entre les mains d’un responsable.

Pour cela, il suffit de télécharger le formulaire CERFA 2042-RICI et le remplir correctement. Ici, il faut faire attention à ne pas faire des ratures. Avec la déclaration sur papier, vous n’aurez pas à vous demander si la demande est bien transmise aux responsables ou non.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que la déclaration CITE que vous ferez ne sera pas validée si vous ne confiez pas les travaux à un professionnel certifié dans le domaine. Évitez aussi de vous précipiter afin d’éviter des oublis.

Author: Mathieu Blanc

Share This Post On