Quand faire appel à un architecte pour votre maison ?

Quand faire appel à un architecte pour votre maison ?

Quand faire appel à un architecte pour votre maison ?

A chacun son goût et ses envies particulières à propos de sa maison de rêves. Dans la tête tout est possible, mais réellement, il faut les savoirs faires des professionnels, que ce soit un agencement, un aménagement ou une nouvelle construction de maison. Il y a des moments où vous devez faire appel à un architecte, surtout que des textes régissent déjà sur ces faits.

Le rôle technique de l’architecte

Tout d’abord, il s’agit de comprendre que l’architecte est le professionnel qui peut traduire et réaliser tous vos envies concernant votre maison existante ou votre futur immobilier. Il peut les concrétiser en suivant les normes requises, en rectifiant autant que nécessaire  vos idées de projet.

A noter que l’architecte peut intervenir quelle que soit la taille de l’immobilier et sa destination en respectant ou en faisant respecter l’intérêt collectif. Déjà, il est important et prudent de faire appel à un architecte avant même d’entamer n’importe quelle procédure pour votre maison.

Le rôle administratif et juridique de l’architecte

Faire appel à un architecte permet certainement la facilité d’obtention d’un permis de construire, car il peut déjà porter garant de la qualité et de la normalité de la maison envisagée. Et puis, depuis le mois de Mars 2017, le texte stipule qu’une surface à partir de 150m² requiert l’intervention d’un architecte qui va formuler le document technique et administratif. Par la suite, pour que la maison soit bien construite ou bien rénovée, l’architecte peut se charger de choisir l’entreprise qui peut réaliser les travaux selon les envies du propriétaire, en s‘engageant à prendre en main le suivi de la réalisation.  En ce qui concerne les tarifs des architectes, il n’existe pas de textes qui les régissent. C’est un arrangement entre le client et l’architecte, peut-être une indemnité forfaitaire, ou une indemnité calculée en pourcentage des coûts des travaux de la maison. Un architecte est un professionnel libéral.